Mustapha Kamel Nabli : la classe politique actuelle est périmée
L’ex-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli a déclaré dans "Midi Show" de ce jeudi 27 avril que la classe politique actuelle en Tunisie est périmée et que la crise que connait le pays dans plusieurs domaines en est l’illustration parfaite.
Il a ajouté que la classe politique en Tunisie a prouvé son impuissance et son incapacité à mettre en place une stratégie pour résoudre les problèmes du pays, six ans après la révolution.
Selon lui, les crises régionales sont dues essentielles à l’absence d’un partage équitable des richesses dans le pays et les élections municipales ne vont pas apporter des solutions à ces problèmes. Il a indiqué également que les jeunes doivent prendre la relève.
Une loi de réconciliation en deçà des attentes
Sur un autre plan, Mustapha Kamel Nabli a déclaré que la Tunisie a besoin d’une réconciliation mais le projet de loi sur la réconciliation proposé par la présidence de la république est en deçà des attentes.
Selon lui, ce que propose ce projet n’a rien à voir avec la justice transitionnelle et que certains points peuvent être considérés comme un blanchiment de la corruption.
Dépréciation du dinar, quelles solutions ?
Sur un autre plan, Mustapha Kamel Nabli a indiqué que les solutions proposées par certains experts et politiciens pour maitriser la dépréciation du dinar témoignent de leur ignorance.
Il a ajouté que contrairement à ce que certains prétendaient, l’interdiction de l’importation de certains produits ne va pas améliorer la situation. Selon lui, maitriser le déficit commercial dépendra de la capacité de l’Etat à exporter ses produits.
Notre invité a affirmé qu’il faut améliorer la production et la productivité pour pouvoir exporter.
Il a indiqué également que l’aggravation du déficit commercial a mis la pression sur les réserves nationales en devises ce qui a conduit ensuite à la dépréciation rapide du dinar par rapport au dollar et à l’Euro.